Contrat d'entretien

Article 8 des obligations qui suivent sont imposées à l'utilisateur par l'A.R. du 25 avril 2007 fixant les conditions d'installation, d'entretien et d'utilisation des systèmes d'alarme et de gestion de centraux d'alarme (M.B. du 4 juin 2007), modifié par l'A.R. du 15 février 2010 (M.B. du 3 mars 2010), et d'application à partir du 4 octobre 2007 :

« L'utilisateur est responsable à ce que son système d'alarme soit annuellement entretenu. L'entretien consiste à vérifier si le système d'alarme et son installation répondent encore aux prescriptions du présent arrêté, si le système d'alarme ne génère pas de faux signal d'alarme et si le système d'alarme génère bien le bon signal d'alarme en cas d'intrusion. »
 
AB ELECTRONICS s’occupe annuellement de la maintenance de plus de 2500 systèmes en Belgique et à l’étranger, qu’ils aient été installés par ses soins ou dans le cadre de reprise de système existants.
 
L'entretien régulier de votre alarme ou autre système est essentiel à son bon fonctionnement et vous préserve au maximum de tous les désagréments qui pourraient survenir.
Comme on a tendance à l’oublier, tout matériel électronique est sous tension 24h/24 durant toute sa vie et est fortement dépendant de la stabilité de la tension 12V, de l'état de charge des batteries, mais aussi l'usure des relais, l'usure des détecteurs, …
Tous ces éléments entrainent l’apparition de défectuosités pouvant provoquer des fausses alarmes, nuisances principales pour les voisins et la police, voire l’absence de détection en cas d’intrusion.
 
UNE VÉRIFICATION RÉGULIÈRE GARANTI UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL DU SYSTÈME ET UNE PLUS GRANDE LONGÉVITÉ DE L’INSTALLATION.


Enfin, lors de notre visite annuelle, le technicien peut constater que l’installation doit être adaptée en cas de modification de la nature du risque, de transformation ou d’aménagement des lieux, …
 
QUE COMPREND LE CONTRAT D’ENTRETIEN ?
Appelé communément ainsi, il est plus précis de parler de « Contrat de maintenance annuelle et de garde 24/7 » . En effet, ce type de contrat inclut l’accès automatique et gratuit à la permanence téléphonique de garde 24h/24 et 7j/7, suivi le cas échéant d’une intervention rapide et immédiate d’un technicien, avec remise en ordre complète au maximum, dans les mesures du possible, dans un délai de 24 heures.

Voici une liste « minimale » des contrôles réalisés lors de la visite de vérification :

* Mesures diverses quant à la consommation des éléments, au courant de maintien et à la tension des batteries suivant différents états afin de pourvoir déterminer de manière théorique si l’autonomie minimum légale reste garantie et si les éléments de secours sont en bon état ;
* Contrôle des éléments de détections au niveau de la portée, de l’autoprotection, de l’éventuel dispositif contre le masquage ou de leur piles le cas échant ;
* Test des appareils de signalisation sonore et des éventuels moyens de transmission ;
* Vérification des claviers ;
* Resserrage de l’ensemble des borniers à intervalles réguliers ;
* …
 
Cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée en fonction des échanges verbaux entre le technicien et le client à son arrivée sur les lieux sur des points spécifiques à vérifier ou adapter.
 
Enfin, AB ELECTRONICS propose généralement de base 2 formules de contrats, incluant ou non le coût du remplacement des batteries et piles tous les 3 ans .